Publication des lauréats de la Fondation pour son quatrième appel à projets scientifiques

L'AFDAS-TCA et la FNA-TCA organisent le 6 février 2015 un colloque sur le thème
Anorexie mentale et boulimie, Et si on arrêtait le gâchis ?
Coût individuel, familial, économique et social des troubles alimentaire

Constat

Print | Email

Troubles psychiatriques et mentaux : des maladies répandues, au périmètre vaste et aux conséquences lourdes sur l’individu et la société

Prés d’un demi milliard de personnes dans le monde souffrent d’un trouble mental, neurologique ou psychosocial.

Au-delà des facteurs génétiques et biologiques, ce sont également les paramètres sociaux et environnementaux qui se conjuguent et provoquent les maladies mentales et cérébrales. Santé mentale et santé physique sont indissociables. Ainsi, les patients et leurs familles demandent-ils des aides sur le plan social, en complément de la prise en charge médicale. La recherche pour le traitement des troubles mentaux doit être envisagée de façon transdisciplinaire, c'est-à-dire, en favorisant les coopérations médicales et sociales.

Si la France compte environ 12 000 psychiatres, et de nombreuses équipes de soin et de prévention, les moyens manquent cruellement à la recherche de sorte qu’environ un projet sur deux n’a pu être réalisé ces dernières années.

Les troubles psychiatriques et mentaux en quelques chiffres

(1) OMS rapport mondial 2001
(2) CNAM rapport d’activité 2004

Selon le Professeur Daniel Widlöcher, Président du Conseil Scientifique de la Fondation :

« A travers un effort de recherche et d’information sans précédent, la Fondation a pour ambition de modifier le regard et le comportement face aux personnes qui souffrent de troubles mentaux »